Création de réservoirs de biodiversité : une contribution écologique soutenue par le Domaine Ferrotin
Situé au cœur de la Drôme Provençale depuis le XVème siècle, le Domaine Ferrotin perpétue une tradition agricole transmise de génération en génération.
Rémi Ferrotin, épaulé par son père, Jean-Claude Ferrotin, gère un domaine de 23,5 hectares de vignes et 11 hectares d'amandiers, dont près de 4 hectares bénéficient désormais du label « bas carbone », attribué par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
Convaincus de la valeur de l'agroécologie, les exploitants se sont naturellement tournés vers le dispositif du label bas carbone grâce au soutien de Butagaz. Cette initiative a abouti à la plantation d'amandiers destinés à la production de nougat. S’étendant sur une surface de 3,54 hectares, la plantation bénéficie d’un taux d'enherbement au pied du verger exceptionnel de 100%, créant une prairie permanente qui profite pleinement à la biodiversité.
Soucieux de privilégier des méthodes qui respectent l’environnement et la biodiversité tout en permettant une prospérité économique des exploitations, le Domaine Ferrotin aspire à diversifier encore davantage ses activités et à doubler sa production d'amandes au cours des 5 à 10 prochaines années.
« Engagés de longue date dans une démarche de production écoresponsable, nous sommes fiers de contribuer à la préservation de notre patrimoine agricole aux côtés de Butagaz. Ensemble, nous partageons l’ambition de réduire notre impact environnemental et la conviction que la transition énergétique est l’affaire de tous. Soutenir aujourd’hui notre projet, c’est nous donner les moyens de nous engager durablement dans une arboriculture moderne qui préserve et se nourrit des équilibres naturels. Nous remercions chaleureusement Butagaz pour son soutien essentiel dans cette aventure. » déclarent Jean-Claude et Rémi Ferrotin, dirigeants de l’exploitation familiale.
[...]