1. RSE

  2. Précarité énergétique

  3. La précarité énergétique

La précarité énergétique

D’après la loi N°2010-788 du 12 juillet 2010 dite « Grenelle II » : « Est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires ou de ses conditions d’habitat ».

Les principaux indicateurs

Deux principaux indicateurs permettent de déterminer si un ménage est en situation de précarité énergétique :

•    Le taux d’effort énergétique (indicateur TEE_3D) : il s’agit du rapport entre la somme des dépenses liées à l’habitation et les revenus des ménages.  On peut parler de précarité énergétique lorsque les dépenses énergétiques du ménage dans son logement sont supérieures à 8% de son revenu et que par ailleurs, son revenu par unité de consommation est inférieur au 3ème décile de revenu par unité de consommation.

•   L’indicateur sur le ressenti du froid (FROID) : il permet de quantifier un phénomène difficilement quantifiable. D’après le Médiateur National de l’Energie, si un ménage a souffert du froid dans son logement pendant au moins 24h durant l’hiver, il est considéré en situation de précarité énergétique.
Source : ONPE (Observatoire National de la Précarité Energétique)

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • La précarité énergétique touche près de 7 millions de personnes en France.
    Source : L'ONPE (Observatoire National de la Précarité Energétique)
  • 20% des Français ont déclaré avoir souffert du froid pendant l’hiver 2019 durant une période d’au moins 24 heures. La cause pour 40% est une mauvaise isolation thermique de leur logement et pour 36% c'est pour des raisons financières.
    Source : Médiateur national de l’énergie 2020
  • 11,9% des Français dépensaient plus de 8% de leurs revenus pour régler leur facture énergétique en 2019
    Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire 2020
  • 551 721 ménages ont été concernés par l’intervention d’un fournisseur d’énergie (résiliation de contrat, suspension de fourniture, réduction de puissance) suite à des impayés en 2020
    Source : Médiateur national de l’énergie 2020

Le Médiateur de l’énergie dans sa dernière enquête (1) auprès des Français (octobre 2021) a tiré la sonnette d’alarme :

  • 60% des Français ont en 2021 réduit leur chauffage (7% de plus qu’en 2020),
  • 84% se disent préoccupés par leur consommation d’énergie (+5%)
  • 20% ont souffert du froid,
  • 25% ont rencontré des difficultés pour payer leurs factures d’énergie et même 46% pour les 18-24 ans. Des conséquences graves sur la santé de millions de Français sont prévisibles au court de l’hiver.

L'impact de la crise sanitaire sur la précarité énergétique

Les prévisions alarmistes des différents instituts de prospective en 2020 en matière de pertes d’emplois suite au COVID ne se sont pas réalisées en raison des mesures de soutien mise en place par le gouvernement.

Mais l’inflation issue de cette crise sanitaire a réduit le pouvoir d’achat des Français, qui combinée à l’augmentation vertigineuse des prix de l’énergie fait basculer nombre de foyers dans la précarité énergétique.

Les chiffres 2021 ne sont pas encore connus, mais dès 2020 l’Observatoire National de la Précarité Énergétique a montré une augmentation significative de la précarité énergétique et indiqué que les prévisions pour 2021 n’étaient pas bonnes.

Par ailleurs, l’étude COCLICO du Ministère de la santé a montré que le mal-logement et la précarité énergétique (exiguïté, surpopulation, mauvaise aération…) étaient des causes de la propagation du virus.

Ensemble, nous pouvons lutter contre la précarité énergétique

Face à ces constats alarmants, Butagaz s'engage contre la précarité énergétique, notamment avec sa Fondation, dédiée à la transition énergétique. 

Nous avons mis en place des dispositifs spécifiques pour vous permettre de changer votre chaudière ou d'isoler votre logement, à moindre coût. 

Nous sommes là pour vous guider dans les démarches d'aide au paiement de vos factures d'énergie et de rénovation énergétique. Des experts Référents précarité énergétique ,spécialement formés, apportent un soutien aux conseillers Butagaz, afin de répondre au mieux à votre situation.

Nous vous proposons également des conseils pour réduire votre facture d'énergie en réduisant votre consommation.

(1) Baromètre Énergie-Info : « L’énergie au cœur des préoccupations des Français » octobre 2021