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L'Ethique : faire de la proximité et de la trans-parence, un atout

Marque populaire largement connue en France, le groupe Butagaz est aussi une entreprise de taille intermédiaire qui met en place un management de proximité selon les standards d’éthique et de contrôle les plus élevés.

L'éthique des affaires

Depuis son origine, le Groupe cultive respect et responsabilité avec toutes ses parties prenantes. Ainsi, tous les collaborateurs reçoivent et s’engagent à respecter les documents de référence : Code de conduite, Charte éthique, Politique diversité et intégration, Politique anti-corruption, Manuel du droit de la concurrence, Charte sur l’utilisation des ressources informatiques et de la sécurité des données, Charte réseaux sociaux…

LE SAVIEZ-VOUS ?

Butagaz a mis en place un dispositif pour les lanceurs d'alertes, qui encourage les employés et les parties prenantes externes à signaler les potentielles infractions aux règles édictées. 

La compliance, un devoir de vigilance à 360°

Le respect des normes juridiques, financières et de la déontologie nécessite un cadre organisationnel et des relais. Au sein du groupe Butagaz, une équipe constituée d’une compliance officer et de référents dans les filiales veille à la conformité à tous les niveaux. Anne-Marie Marques est coordinatrice qualité et compliance chez Proxigaz (en photo à droite) ; Marine Le Coz est coordinatrice qualité, éthique & compliance, communication de Gazarmor. Toutes deux sont référentes auprès de la compliance officer du groupe Butagaz et animent, au sein de leur filiale respective, les sujets qui relèvent de la conformité. Elles nous ont exposé une partie du contenu de leur mission.

Conjuguer éthique et conformité 

La compliance recouvre entre autres les aspects qui relèvent de la RGPD (Règlement général de la protection des données personnelles). Pour garantir les principes de la CNIL, les référents Compliance du groupe Butagaz s’assurent que les registres de traitement des données sont bien à jour et effectuent des extractions de fichiers pour vérifier que le CRM ne contient aucune donnée sensible relative à l’origine raciale, ethnique, aux opinions politiques, aux convictions religieuses ou philosophiques, à l’appartenance syndicale, aux données génétiques ou biométriques, à la santé, à la vie sexuelle ou à l’orientation sexuelle des personnes. « Nous organisons des contrôles aléatoires réguliers du CRM », explique Marine Le Coz, qui, dans le cadre d’ateliers, indique aux conseillers ce qu’ils peuvent écrire ou non lorsqu’ils ont un client au téléphone. 

 « Je m’assure que les collaborateurs réalisent le parcours de formation obligatoire, que toutes les règles sont bien respectées et prises en compte, que le code de conduite est bien intégré et compris par l’ensemble des parties prenantes : clients, fournisseurs et collaborateurs », ajoute-t-elle. 

De même, Anne-Marie Marques prend en charge deux sujets qui se croisent : la qualité et la compliance. « La RGPD concerne non seulement nos clients mais aussi nos salariés. La compliance ne s’arrête pas à la RGPD, elle recouvre la lutte contre la corruption, les risques liés aux fournisseurs, aux transactions, au piratage informatique. La compliance veille aussi à l’absence de conflit d’intérêt, au respect des règles d’une concurrence loyale, de la déontologie des services. » 

Les dispositifs pour favoriser la compliance 

Des outils peuvent encourager la prise de conscience et l’adhésion des collaborateurs aux exigences de la compliance. « Nous sommes en train d’élaborer une procédure pour signaler les situations contrevenant à notre code de conduite et aux lois. Un dispositif d’alerte a été lancé sur l’intranet du groupe Butagaz, puis étendu aux filiales fin 2023 », expose Anne-Marie Marques, qui multiplie les canaux comme les réunions de sensibilisation ou l’intranet pour faire de la pédagogie, et insiste pour que la formation sur ces sujets se fasse sur le temps de travail. « Pour assurer une prestation de qualité, les conseillers doivent connaître les règles et les appliquer, se protégeant, protégeant les clients et l’entreprise », conclut-elle. 

Le rôle et la place de la RSE

La démarche RSE du groupe Butagaz, récompensée par une médaille d'Or Ecovadis, se concrétise tout au long de la chaîne de valeur de l’entreprise. Elle fait partie de sa culture : le rapport RSE est partagé avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, partenaires…), une communication interne et externe récurrente est mise en place sur les sujets RSE, des actions de sensibilisation sont organisées. La mise en place d’un groupe de travail et d'un Comité de Pilotage RSE animé par Emmanuel Trivin, Président du groupe Butagaz, illustre la place du sujet et son poids dans l’orientation du développement de l’entreprise.

Le Comité Éthique : au-delà de la conformité

Depuis 2003, le Groupe s’est doté d’un Comité Éthique veillant au bon respect du Code de conduite au quotidien. Organe garant des valeurs de l’entreprise, espace de recueil des questions des collaborateurs et oasis d’échanges, il permet à Butagaz d’aller au-delà de la mise en conformité.

Un levier pour tous les collaborateurs 

Composé de 9 personnes représentant tous les métiers et tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise, le comité éthique se réunit tous les trois mois afin de recueillir les questions des salariés et les étudier. En cas de besoin, il peut également se réunir en urgence.

« Les questionnements portent sur la conformité avec la loi et la réglementation, les procédures de sécurité, les relations au travail et à celles que nous entretenons avec nos fournisseurs ou encore sur notre façon de prendre des décisions », explique Véronique Sarrazin, Directrice Juridique & Compliance et membre du Comité Éthique (en photo à gauche). La question de la représentativité via la diversité des profils des membres du Comité (géographique, hiérarchique, métiers, parité femmes-hommes) est essentielle afin que chaque salarié, quelles que soient sa fonction ou la nature de sa demande, se sente suffisamment à l’aise pour saisir un membre du Comité. Selon Christian Fayard, ancien coordinateur HSSEQ, « les membres du comité peuvent à la fois être saisis et s’autosaisir. Ils sont à l’écoute des personnes qui viennent les voir (information entrante) mais ils doivent également se préoccuper de ce qu’ils pourraient voir ou entendre (information sortante). »

Les salariés peuvent aussi partager leur questionnement éthique avec leur manager, la direction RH ou la direction juridique. L’action du Comité est soutenue par un programme d’Éthique et Conformité qui se déploie toute l’année pour faire vivre le code de conduite via des programmes de formation, des campagnes d’affichage, des événements tels que l’Ethik Week (organisée pour la première fois en 2021 sur le thème du courage avec pour leitmotiv : “Tous acteurs de notre culture d’entreprise”). « Il est important que tous les collaborateurs aient conscience d’être les garants du respect de notre code de conduite et ce, quelle que soit leur fonction dans l’entreprise. L’inaction n’est pas une option : en cas de doute, poser une question à son manager, aux RH ou au comité éthique doit être naturel et faire partie de notre quotidien professionnel. En 2022, nous avons pris en compte à l’occasion de ce temps fort tous les sujets remontés par les collaborateurs lors des ateliers. Les filiales du groupe Butagaz ont notamment émis le désir d’avoir des focus Éthique. Ces derniers ont ainsi été organisés pour faciliter les échanges sur ces questions essentielles », reprend Véronique Sarrazin.

Un organe qui incarne et fait vivre nos valeurs

« À l’heure où nous devons repenser notre activité sur un marché chahuté, le Comité Éthique permet de rappeler et de faire vivre nos valeurs comme socle commun. Elles ont fait la réussite de l’entreprise en permettant de mieux orienter nos comportements assurant ainsi une fonction d’ancrage et de boussole. Répondre aux défis de notre époque implique de composer avec de nombreuses variables mais nos valeurs ne changeront jamais. En tant qu’organisation, il s’agit de partir de notre essence, de ce que nous sommes fondamentalement, pour mieux nous renouveler, ensemble ! », conclut la directrice Juridique et Compliance.

Exercer un rôle de vigie

« Ma cooptation a été faite par un membre sortant du Comité Éthique et j’ai été approchée par Christian Fayard. J’envisage mon rôle comme celui d’une vigie. J’exerce ma responsabilité en étant très attentive et observatrice : je regarde, j’entends et si quelque chose me surprend, j’alerte. Il s’agit d’éviter les dérives. Avec cet organe, il y a des gardes fous sur nos différents sites et à plusieurs niveaux. C’est une caisse de résonnance au service de la protection des salariés, tout en préservant l’anonymat de ceux qui le désirent."

"Grâce à la diversité de sa composition, le Comité Éthique apporte un œil différent. Au-delà de la bienveillance, c’est la bienséance qui prévaut chez Butagaz. Si un salarié m’approche, je considère que j’ai une vraie mission. Être là pour ses pairs donne du sens et nous engage en termes de responsabilité. Chaque membre est là en tant que personne et non en tant que représentant d’un service. Au sein du Comité, le point de vue de chacun est entendu et écouté. Il s’agit d’une instance neutre créant les conditions d’une réflexion collective qui analyse des faits sans porter de jugement. » 

Géraldine Fourier, assistante commerciale et marketing GEB/GEC - Gaz En Bouteille / Gaz En Citerne. Membre du comité éthique depuis 2022.

L’éthique : créatrice de valeur à long terme

L’Éthique est une composante identitaire du groupe Butagaz depuis son origine. Pour la première fois en 2021, une semaine complète de réflexions et d’animations a été initiée autour de la thématique du courage. Elle a été l’opportunité de renforcer la cohésion et la confiance de près de 1 000 participants, grâce à des témoignages de collaborateurs, de membres du COMEX et de Christian Clot, explorateur, chercheur et fondateur de l’Human Adaptation Institute.

Les achats responsables

Butagaz a mis sa politique d’intégrité au cœur de son écosystème et sélectionne des fournisseurs et partenaires opérant selon les mêmes normes éthiques élevées. La démarche achats responsables fait l’objet d’une approche concertée avec l’ensemble des fournisseurs : ils sont invités à signer la Charte achats responsables et à entretenir un dialogue sur les sujets RSE lors de journées spécifiques ou lors des revues annuelles de performances. 

Notre rapport RSE

(1) CSE : Comité Sociale et Économique.
(2) Confédération Française de l’Encadrement - Confédération Française des Cadres.