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  2. Nos engagements

  3. L'Ethique

L'Ethique : faire de la proximité et de la trans-parence, un atout

Marque populaire largement connue en France, le groupe Butagaz est aussi une entreprise de taille intermédiaire qui met en place un management de proximité selon les standards d’éthique et de contrôle les plus élevés.

L'éthique des affaires

Depuis son origine, le Groupe cultive respect et responsabilité avec toutes ses parties prenantes. Ainsi, tous les collaborateurs reçoivent et s’engagent à respecter les documents de référence : Code de conduite, Charte éthique, Politique diversité et intégration, Politique anti-corruption, Manuel du droit de la concurrence, Charte sur l’utilisation des ressources informatiques et de la sécurité des données, Charte réseaux sociaux…

LE SAVIEZ-VOUS ?

Butagaz a mis en place un double dispositif pour les lanceurs d'alertes, qui encourage les employés et les parties prenantes externes à signaler les potentielles infractions aux règles édictées. 

Le rôle et la place de la RSE

La démarche RSE du groupe Butagaz, récompensée par une médaille d'Or Ecovadis, se concrétise tout au long de la chaîne de valeur de l’entreprise. Elle fait partie de sa culture : le rapport RSE est partagé avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, partenaires…), une communication interne et externe récurrente est mise en place sur les sujets RSE, des actions de sensibilisation sont organisées. La mise en place d’un groupe de travail et d'un Comité de Pilotage RSE animé par Emmanuel Trivin, Président du groupe Butagaz, illustre la place du sujet et son poids dans l’orientation du développement de l’entreprise.

Les achats responsables

Butagaz a mis sa politique d’intégrité au cœur de son écosystème et sélectionne des fournisseurs et partenaires opérant selon les mêmes normes éthiques élevées. La démarche achats responsables fait l’objet d’une approche concertée avec l’ensemble des fournisseurs : ils sont invités à signer la Charte achats responsables et à entretenir un dialogue sur les sujets RSE lors de journées spécifiques ou lors des revues annuelles de performances. 

« Butagaz est un client qui, dans son attente et sa volonté d'améliorer la RSE, nous fait grandir »

Témoignage de Denis Bertin, partenaire transport du groupe Butagaz

LE SAVIEZ-VOUS ?

Entre 2018 et 2020, le groupe Butagaz a augmenté de 55% ses achats dans le secteur protégé ou adapté.

En savoir plus sur la politique achats responsables

Par ailleurs, Butagaz est dans une démarche de développement continue de sa politique achats responsables.

« L'objectif du Groupe est de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs pour qu’ils puissent tous agir à leur échelle sur des critères RSE»

Témoignage d'Hugo Baldassari, acheteur chez Butagaz

Chez Butagaz, les équipes achats et RSE travaillent main dans la main pour réduire l’impact environnemental et améliorer l’impact social des relations qui unissent le Groupe à ses fournisseurs. Si l’exigence est forte, elle est aussi partagée car les achats responsables sont également pris en compte dans l’évaluation et les objectifs personnels des acheteurs ! Dans un premier temps, la feuille de route des achats a été mise à jour pour prendre en compte plusieurs indicateurs clefs de performance (KPI) sélectionnés pour chacun des piliers de la politique RSE (l’Humain, la Planète, l’Éthique, le Partage).

Le pourcentage des factures dématérialisées, les dépenses auprès du secteur protégé et la proportion des achats réalisés chez des fournisseurs installés en France sont suivis. Les achats responsables ne se limitent pas à certains produits ou secteurs mais touchent potentiellement toutes les catégories d’achats. « Par exemple, dans le cadre du renouvellement d’une partie de notre flotte de téléphones, nous réfléchissons à nous orienter vers du matériel reconditionné », précise Hugo Baldassari, acheteur du Groupe.

La Charte achats responsables spécifie comment intégrer les enjeux RSE pour les achats supérieurs 100 000 € (90 % des dépenses).

Des critères RSE sont pris en compte dans l’ensemble du processus d’appel d’offres (recherche, sélection, contractualisation) et pour chaque fournisseur stratégique (75 % des dépenses) le groupe Butagaz formalise un plan d’amélioration continue spécifique aux enjeux RSE pour toute la durée du contrat.

Les critères RSE sont pris en compte dans l’évaluation annuelle des fournisseurs.
« Pour nos fournisseurs, cette charte est un document contraignant au même titre que le Code de conduite et les Conditions Générales d’Achats. Cela les engage », souligne encore Hugo.

À court terme, les équipes achats réfléchissent à deux axes d’amélioration principaux : 

  • la gestion du cycle de vie des bouteilles et celle des enseignes visibles sur les présentoirs 
  • ainsi que la diminution des émissions de gaz à effet de serre des transporteurs.

À moyen terme, « l’objectif du Groupe est de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs pour qu’ils puissent tous agir à leur échelle sur ces critères RSE », confirme Hugo Baldassari.

Pour ce faire, l’entreprise a mis au point une formation “achats responsables” avec un cabinet indépendant et communiquera par ailleurs sur l’avancement de ces projets à travers des articles publiés sur son intranet.

Enfin, dans le prolongement d’une solution de recyclage des déchets ménagers de bureaux déjà déployée sur les principaux sites du Groupe, la direction des achats et le pôle RSE travaillent à un appel d’offres pour la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets produits par les unités industrielles de Butagaz. Après avoir cartographié l’ensemble des flux de déchets, l’objectif est d’identifier des solutions de traitement innovantes afin de réduire leurs impacts.

Découvrez les 3 autres piliers de notre démarche RSE

Notre rapport RSE