L’Ethique : faire de la transparence et de la proximité, un atout
  1. RSE

  2. Nos engagements

  3. L'Ethique

L'Ethique : faire de la proximité et de la trans-parence, un atout

Marque populaire largement connue en France, le groupe Butagaz est aussi une entreprise de taille intermédiaire qui met en place un management de proximité selon les standards d’éthique et de contrôle les plus élevés.

L'éthique des affaires

Depuis son origine, le Groupe cultive respect et responsabilité avec toutes ses parties prenantes. Ainsi, tous les collaborateurs reçoivent et s’engagent à respecter les documents de référence : Code de conduite, Charte éthique, Politique diversité et intégration, Politique anti-corruption, Manuel du droit de la concurrence, Charte sur l’utilisation des ressources informatiques et de la sécurité des données, Charte réseaux sociaux…

LE SAVIEZ-VOUS ?

Butagaz a mis en place un double dispositif pour les lanceurs d'alertes, qui encourage les employés et les parties prenantes externes à signaler les potentielles infractions aux règles édictées. 

Nourrir une relation durable avec notre partenaire RAIGI

Convaincus que des changements rapides et réguliers sont impératifs pour résister à l’obsolescence, le groupe Butagaz et RAIGI – fabricant de pièces en polyuréthane – ont su faire évoluer l’emblématique conditionnement petit format de Butagaz, le “Cube” afin qu’il s’adapte aux changements environnementaux et sociétaux. Ce partenariat - d’une longévité exceptionnelle dans le monde industriel - repose sur le partage de valeurs communes et des orientations éthiques fortes.

Le Cube : 25 ans et 5 millions d’exemplaires 

Le Cube - né d’un projet répondant au souhait des particuliers de disposer d’une bouteille plus petite et plus maniable - est l’exemple d’une politique d’innovation continue. « La réussite de notre démarche d’innovation réside dans notre capacité commune à nous projeter dans l’avenir. Nos équipes respectives se sont renouvelées depuis 1997 car nous avons toujours su maintenir un temps d’échange consacré aux contraintes opérationnelles de nos activités et à la conjoncture du marché », explique le directeur général de RAIGI, Olivier Perrier.

« Notre mode de fonctionnement, visant la progression en parallèle du produit et de la ligne industrielle, fait écho à la culture japonaise du KAIZEN, de l’amélioration continue », souligne-t-il. Ainsi, dès ses débuts, le Cube a été doté d’une pièce électronique pour assurer un suivi statistique en matière de contrôles de sécurité et accélérer la cadence de la chaîne d’emplissage, totalement automatisée. De nouvelles puces ont été requalifiées récemment.

Butagaz et RAIGI partagent également une appétence pour l’économie circulaire. À la demande de Butagaz, RAIGI a développé depuis quelques années une activité de réparation des Cubes : leur remise en état passe par la reconstruction du surmoulage polyuréthane dans un atelier dédié. Cette activité est désormais opérationnelle à une échelle industrielle. Elle permet de prolonger la vie de 50 % des Cubes endommagés. De plus, RAIGI vient de déposer un dossier auprès de l’ADEME pour atteindre le recyclage de 100 % de la mousse des Cubes en fin de vie.

En 25 ans, la masse du Cube a été réétudiée à 5 reprises et a diminué de 30 %. Ce gain a contribué à réduire la pénibilité et l’impact carbone liés à son transport.

Des échanges culturels réciproques

D’après Olivier Perrier, l’entreprise est attachée aux notions de performance et de bienveillance à l’interne comme à l’externe. Ces composantes sont également présentes dans la culture du groupe Butagaz. La transparence appliquée sur les prix a instauré une relation de confiance. « Cette approche est essentielle pour la survie de RAIGI. Début 2022, le cours des matières premières a doublé. Si le groupe Butagaz, et nos autres clients, n’avaient pas accepté les répercussions de ces hausses, notre PME ne serait plus là. À l’inverse, lorsque nos coûts de matières sont bas, nous répercutons cette baisse de prix » explique Olivier Perrier, avant d’ajouter : « Notre démarche d’innovation commune est possible grâce à nos expertises complémentaires qui facilitent un apprentissage mutuel. Butagaz nous a fait progresser sur l’intégration de pièces métalliques et sur les contraintes associées. En retour, nous l’avons aidé à résoudre des problèmes de qualité concernant le dépôt de peinture sur celles-ci. »

Le groupe Butagaz est étroitement associé à l’opérationnel – la moitié des salariés de RAIGI fabrique quotidiennement des Cubes. La cogestion en temps réel du stock de Cubes est un outil très important pour le Groupe. Les deux entreprises assurent également un haut niveau de traçabilité du produit. « Nous avons pu homologuer le Cube au niveau européen selon une norme que Butagaz a en partie créée et défendue. Elle donne lieu à des économies d’échelle, car elle permet une requalification par échantillonnage et rend possible une vérification de la vie des bouteilles beaucoup plus poussée », déclare Olivier Perrier. La capacité, de part et d’autre, à tenir ses promesses dans la durée reste un ciment fort d’une relation initiée il y a 25 ans. « Nos clients, comme Butagaz, peuvent s’engager à long terme, ce qui vis-à-vis de nos fournisseurs est un gage de confiance et nous permet d’éviter les ruptures d’approvisionnement. En retour, le marché dicte nos orientations, d’où notre réflexion conjointe autour de la gestion du stock de Cubes. Nous conjuguons les prospectives du groupe Butagaz en termes de prévision de marché avec les contraintes que RAIGI peut avoir au niveau de la fabrication », conclut Olivier Perrier.

Le rôle et la place de la RSE

La démarche RSE du groupe Butagaz, récompensée par une médaille d'Or Ecovadis, se concrétise tout au long de la chaîne de valeur de l’entreprise. Elle fait partie de sa culture : le rapport RSE est partagé avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, partenaires…), une communication interne et externe récurrente est mise en place sur les sujets RSE, des actions de sensibilisation sont organisées. La mise en place d’un groupe de travail et d'un Comité de Pilotage RSE animé par Emmanuel Trivin, Président du groupe Butagaz, illustre la place du sujet et son poids dans l’orientation du développement de l’entreprise.

Le Comité Éthique : au-delà de la conformité

Depuis 2003, le Groupe s’est doté d’un Comité Éthique veillant au bon respect du Code de conduite au quotidien. Organe garant des valeurs de l’entreprise, espace de recueil des questions des collaborateurs et oasis d’échanges, il permet à Butagaz d’aller au-delà de la mise en conformité.

Un levier pour tous les collaborateurs 

Composé de 9 personnes représentant tous les métiers et tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise, le comité éthique se réunit tous les trois mois afin de recueillir les questions des salariés et les étudier. En cas de besoin, il peut également se réunir en urgence.

« Les questionnements portent sur la conformité avec la loi et la réglementation, les procédures de sécurité, les relations au travail et à celles que nous entretenons avec nos fournisseurs ou encore sur notre façon de prendre des décisions », explique Véronique Sarrazin, Directrice Juridique & Compliance et membre du Comité Éthique. La question de la représentativité via la diversité des profils des membres du Comité (géographique, hiérarchique, métiers, parité femmes-hommes) est essentielle afin que chaque salarié, quelles que soient sa fonction ou la nature de sa demande, se sente suffisamment à l’aise pour saisir un membre du Comité. Selon Christian Fayard, ancien coordinateur HSSEQ, « les membres du comité peuvent à la fois être saisis et s’autosaisir. Ils sont à l’écoute des personnes qui viennent les voir (information entrante) mais ils doivent également se préoccuper de ce qu’ils pourraient voir ou entendre (information sortante). »

Les salariés peuvent aussi partager leur questionnement éthique avec leur manager, la direction RH ou la direction juridique. L’action du Comité est soutenue par un programme d’Éthique et Conformité qui se déploie toute l’année pour faire vivre le code de conduite via des programmes de formation, des campagnes d’affichage, des événements tels que l’Ethik Week (organisée pour la première fois en 2021 sur le thème du courage avec pour leitmotiv : “Tous acteurs de notre culture d’entreprise”). « Il est important que tous les collaborateurs aient conscience d’être les garants du respect de notre code de conduite et ce, quelle que soit leur fonction dans l’entreprise. L’inaction n’est pas une option : en cas de doute, poser une question à son manager, aux RH ou au comité éthique doit être naturel et faire partie de notre quotidien professionnel. En 2022, nous avons pris en compte à l’occasion de ce temps fort tous les sujets remontés par les collaborateurs lors des ateliers. Les filiales du groupe Butagaz ont notamment émis le désir d’avoir des focus Éthique. Ces derniers ont ainsi été organisés pour faciliter les échanges sur ces questions essentielles », reprend Véronique Sarrazin.

Un organe qui incarne et fait vivre nos valeurs

« À l’heure où nous devons repenser notre activité sur un marché chahuté, le Comité Éthique permet de rappeler et de faire vivre nos valeurs comme socle commun. Elles ont fait la réussite de l’entreprise en permettant de mieux orienter nos comportements assurant ainsi une fonction d’ancrage et de boussole. Répondre aux défis de notre époque implique de composer avec de nombreuses variables mais nos valeurs ne changeront jamais. En tant qu’organisation, il s’agit de partir de notre essence, de ce que nous sommes fondamentalement, pour mieux nous renouveler, ensemble ! », conclut la directrice Juridique et Compliance.

Exercer un rôle de vigie

« Ma cooptation a été faite par un membre sortant du Comité Éthique et j’ai été approchée par Christian Fayard. J’envisage mon rôle comme celui d’une vigie. J’exerce ma responsabilité en étant très attentive et observatrice : je regarde, j’entends et si quelque chose me surprend, j’alerte. Il s’agit d’éviter les dérives. Avec cet organe, il y a des gardes fous sur nos différents sites et à plusieurs niveaux. C’est une caisse de résonnance au service de la protection des salariés, tout en préservant l’anonymat de ceux qui le désirent."

"Grâce à la diversité de sa composition, le Comité Éthique apporte un œil différent. Au-delà de la bienveillance, c’est la bienséance qui prévaut chez Butagaz. Si un salarié m’approche, je considère que j’ai une vraie mission. Être là pour ses pairs donne du sens et nous engage en termes de responsabilité. Chaque membre est là en tant que personne et non en tant que représentant d’un service. Au sein du Comité, le point de vue de chacun est entendu et écouté. Il s’agit d’une instance neutre créant les conditions d’une réflexion collective qui analyse des faits sans porter de jugement. » 

Géraldine Fourier, assistante commerciale et marketing GEB/GEC - Gaz En Bouteille / Gaz En Citerne. Membre du comité éthique depuis 2022.

L’éthique : créatrice de valeur à long terme

L’Éthique est une composante identitaire du groupe Butagaz depuis son origine. Pour la première fois en 2021, une semaine complète de réflexions et d’animations a été initiée autour de la thématique du courage. Elle a été l’opportunité de renforcer la cohésion et la confiance de près de 1 000 participants, grâce à des témoignages de collaborateurs, de membres du COMEX et de Christian Clot, explorateur, chercheur et fondateur de l’Human Adaptation Institute.

Les achats responsables

Butagaz a mis sa politique d’intégrité au cœur de son écosystème et sélectionne des fournisseurs et partenaires opérant selon les mêmes normes éthiques élevées. La démarche achats responsables fait l’objet d’une approche concertée avec l’ensemble des fournisseurs : ils sont invités à signer la Charte achats responsables et à entretenir un dialogue sur les sujets RSE lors de journées spécifiques ou lors des revues annuelles de performances. 

Témoignage de Denis Bertin, partenaire transport du groupe Butagaz

LE SAVIEZ-VOUS ?

Entre 2021 et 2022, le groupe Butagaz a augmenté de 112 % le montant de ses achats dans le secteur protégé ou de l'insertion.

En savoir plus sur la politique achats responsables

Par ailleurs, Butagaz est dans une démarche de développement continue de sa politique achats responsables.

Notre rapport RSE

(1) CSE : Comité Sociale et Économique.
(2) Confédération Française de l’Encadrement - Confédération Française des Cadres.