1. RSE

  2. La Fondation Groupe Butagaz

  3. Présentation de la fondation

Présentation de la Fondation groupe Butagaz

Jouer un rôle actif dans la transition énergétique de proximité est au centre de la raison d’être du groupe Butagaz.  C’est pourquoi, nous avons décidé de créer notre propre Fondation. La Fondation a pour objectif le lancement de divers projets à vocation environnementale et sociétale.

Le but de la Fondation est de mettre la transition énergétique à la portée de tous en agissant concrètement au plus près des Français et des territoires afin d’aider chaque foyer, chaque collectivité et chaque entreprise, à prendre concrètement en main sa propre transition énergétique.

Premier projet de la Fondation à Flers (62)

Flers (62) est un village du Pas-de-Calais de 225 habitants dans lequel 61% des logements sont encore chauffés au fioul. Un programme solidaire de rénovation de logements énergivores est mis en place par la Fondation du groupe Butagaz, avec une priorité donnée aux foyers en situation de précarité énergétique. 

L’évènement de lancement s’est effectué le 17 septembre 2020, en présence de l'ancienne Ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon (Ministère de la Transition Ecologique de Barbara Pompili).

Inauguration par la Ministre du Logement, Emmanuelle Wargon

" Le projet présenté aujourd’hui, à l’échelle d’un village et de ses habitants, est l’exemple concret que la transition énergétique est possible. Grâce à un modèle de partenariat réussi, ce village est la preuve que nous pouvons lutter efficacement contre la précarité énergétique. "

Dans un premier temps, des audits énergétiques ont été réalisés par un bureau d’études spécialisé en isolation thermique et en environnement. En fonction des résultats, des travaux de rénovation ont eu lieu, sollicitant une main d’œuvre locale et régionale. La Fondation groupe Butagaz s’est engagée à gérer et coordonner le projet, à accompagner les particuliers dans les démarches administratives de demandes d'aides et à financer le reste à charge des audits énergétiques et des travaux de rénovation  (Mairie-Ecole et 2 logements du village) avec une priorité donnée aux plus précaires.

En savoir plus sur le premier projet de la Fondation

Les membres du Conseil

Le Conseil de la Fondation, présidée par Sylvie Gallois, est composé de personnes externes et internes au groupe, montrant dans sa diversité, l’engagement de tous sur ces sujets : 

Portrait 3/4 et de profil Sylvie Gallois

Sylvie Gallois, Présidente

Vice-Présidente stratégie marketing, communication et partenariats chez Butagaz : 

" Avec une carrière consacrée au monde l’énergie, j’ai suivi cette évolution inexorable et incontournable vers une prise de conscience et le lancement d’actions concrètes immédiates en faveur d’une transition énergétique vertueuse et humaine, et ce à tous les niveaux :  mondial, européen, national mais aussi local et individuel. "

QUELQUES MOTS DE SYLVIE AU SUJET DE LA FONDATION

" Cette fondation c’est une preuve pour Butagaz de son engagement dans la transition énergétique via des actions concrètes, utiles, proches des territoires et qui doivent servir d’exemples pédagogiques sur ce sujet. Et cela en faveur de l’action environnementale et de la lutte contre la précarité énergétique. "

portrait buste Anne-Stéphanie

Anne-Stéphanie Pierry, Vice-présidente

Directrice de la communication chez Butagaz

" Mon parcours de communicante m’offre un bel observatoire de l’évolution de la société, des marques et des entreprises. Au cours de ces 20 dernières années, j’ai vu de nombreuses marques se transformer, de leur plein gré ou à la demande des consommateurs, vers plus de responsabilité. Avant d’avoir le plaisir de prendre soin de la marque Butagaz, je travaillais pour le Crédit Coopératif, banque coopérative de l’économie sociale et solidaire. C’est là-bas que j’ai pris conscience de la puissance que représente l’engagement sociétal d’une entreprise. Être utile à la société, Butagaz l’a toujours été, en apportant l’énergie partout où l’on en a besoin. Faire grandir cette responsabilité au sein d’une démarche RSE et d’une fondation est aujourd’hui une grande fierté. "

QUELQUES MOTS D'ANNE-STEPHANIE AU SUJET DE LA FONDATION

" Pour moi, la Fondation groupe Butagaz est la quintessence de notre démarche RSE, c’est le signe d’un engagement sociétal fort en faveur d’une transition énergétique accessible à tous. Je suis très fière de la voir éclore, après de nombreux mois de réflexion, travail, rencontres qui nous ont amenés à la conclusion que la Fondation groupe Butagaz est le meilleur véhicule pour porter auprès des collaborateurs du groupe, comme auprès de nos parties prenantes externes, nos engagements sociétaux. "

portrait 3/4 bras croisés Nathalie Virgo

Nathalie Handtschoewercker, Secrétaire générale

Responsable de la relation Client Gaz Naturel et électricité chez Logigaz Nord

" Je suis autodidacte, ma personnalité m’a fait développer mon sens du contact, l’envie d’apporter mon support à autrui.   En tant que responsable d’un Service Clients, j’échange souvent avec les conseillers sur les messages à partager avec nos clients sur les écogestes. Nos clients, année après année, sont de plus en plus intéressés par nos conseils. "

QUELQUES MOTS DE NATHALIE AU SUJET DE LA FONDATION

" Pour moi, cette fondation est l’aboutissement d’une démarche amorcée depuis plusieurs années. Cet engagement collectif est une réelle fierté. Les valeurs déployées correspondent à une partie de nos missions quotidiennes : conseiller et accompagner. Maintenant, nous pouvons aller plus loin encore. Les futures réalisations de travaux seront la confirmation de notre volonté commune d’avoir une fondation active. Impatiente de voir le sourire sur le visage des futurs bénéficiaires ! "

Portrait 3/4 mains dans les poches Aurélien Barbé

Aurélien Barbé, Trésorier

Directeur Supply Chain et Achats chez Butagaz

" Après mes études d’ingénieur et commerce, j’ai fait mes 12 premières années dans le groupe Danone qui a été, je crois, précurseur sur les sujets RSE avec par exemple le double projet économique et social érigé par Antoine Riboud dès 1968. Nous essayons d’ailleurs avec mes équipes Supply Chain et Achats d’intégrer ces problématiques à nos décisions, au quotidien ou à long terme. Mon père était garde forestier dans les montagnes, ma mère était l’unique secrétaire de mairie d’une commune de 250 habitants et de fait créait en permanence du lien social. Donc les préoccupations environnementales et sociétales sont quasiment inscrites dans mon ADN ! "

QUELQUES MOTS D'AURÉLIEN AU SUJET DE LA FONDATION

" Je suis immensément fier de pouvoir participer à cette aventure collective de notre Fondation !  Je suis heureux de pouvoir activement apporter ma pierre à l’édifice de la transition énergétique, via un projet que je trouve particulièrement bien structuré puisque mêlant l’accès aux aides gouvernementales existantes, la coordination des travaux, et enfin le support financier à des familles qui en ont besoin. "

Portrait 3/4 Claire Rabottin bras croisés

Claire Rabottin, Membre actif

Gestionnaire des Opérations de Distribution Gaz et Electricité chez Gaz Européen

" Faisant partie de la société Gaz Européen depuis ses débuts, ma priorité a toujours été d’être à l’écoute de nos clients et de les accompagner au mieux dans leur besoins. Auparavant, j’étais en relation directe avec les ayants-droit au tarif social solidarité. Aujourd’hui, je suis au cœur des services proposés par Gaz Européen avec la gestion des travaux de changement d’énergie (fioul-gaz), la mise en avant des certificats d’économie d’énergie auprès des exploitants de chauffage et l’analyse de consommations de nos clients pour une meilleure maîtrise de celle-ci. Je suis également l’interlocutrice principale de nos 11 producteurs de biométhane.  Il me paraissait donc évident d’intégrer la Fondation Groupe Butagaz afin de participer activement à des actions sociales et significatives ! "

QUELQUES MOTS DE CLAIRE AU SUJET DE LA FONDATION

" La Fondation groupe Butagaz permet d’exprimer notre sensibilité et de transmettre notre expertise au profit de la transition énergétique. La Fondation est la suite logique et le fruit des valeurs du groupe Butagaz. "

Les membres externes au groupe

Des sportifs français de renommée internationale, engagés dans la transition énergétique. 

portrait 3/4 bras croisés navigateur Fabrice Amedeo

Fabrice Amédéo

Navigateur

" La transition énergétique est au centre des préoccupations. La voile est souvent associée aux énergies bleues. Nous utilisons le vent, l’eau, le soleil pour avancer, parcourir tous les océans de la planète. Avec mon équipe, nous avons pour objectif de trouver des solutions pour faire le tour du monde en 2024 avec un bateau 100% alimenté par des énergies propres. En parallèle de notre projet océanographique qui aide les scientifiques à mieux comprendre les effets du réchauffement climatique et de la pollution sur les océans, il me semble indispensable d’aller plus loin pour sensibiliser un maximum de monde. "

QUELQUES MOTS DE FABRICE AU SUJET DE LA FONDATION

" Je suis très heureux de collaborer avec la Fondation groupe Butagaz aux côtés de Cléopâtre Darleux et Nikola Karabatic. Aider les familles françaises à lutter contre la précarité énergétique est indispensable pour préparer l’avenir. Agir localement, chacun à son échelle, mais tous ensemble vers un objectif commun me semble être une bonne stratégie pour un futur plus sûr pour nos enfants. "

Photo officielle buste Nikola Karabatic

Nikola Karabatic

Handballeur professionnel

" Sensible à différentes causes écologiques j'ai décidé d'agir et de participer à notre transition écologique en sensibilisant mon entourage, mais aussi tout les gens qui me suivent, les élus locaux et les décideurs politique... Afin que tous ensemble on puisse inverser la tendance et agir sur des  choses essentielles de notre quotidien. L'énergie est aujourd’hui vitale dans notre mode de vie, à nous de la rendre plus éco-responsable tant dans nos gestes que dans nos équipements. "

QUELQUES MOTS DE NIKOLA AU SUJET DE LA FONDATION

" Je suis très fier et honoré de participer activement à la Fondation groupe Butagaz, dont  les actions en matière de transition énergétique se déploieront  au plus près des Français et des territoires. En tant que citoyen et père de famille je suis évidemment très concerné et sensible à ce qui définira le monde que nous laisserons à nos enfants. En tant que sportif, l’action est mon mode d’expression favori ! C’est en agissant sur le terrain que nous pourrons faire évoluer les choses. "

Cléopatre Darleux

Handballeuse professionnelle

" C’est lorsque je suis devenue mère que la question de la détérioration du climat a trouvé une véritable résonnance dans mon esprit. En tant que maman j’ai réalisé que ma fille faisait partie de la première génération qui serait concernée au premier chef par les impacts négatifs du réchauffement climatique. L’énergie est un besoin et un droit pour tous ! Aider les personnes à sortir d’une situation de précarité énergétique et mettre en pratique la transition énergétique a donc pour moi tout son sens.
J'ai besoin de me sentir utile, cela donne du sens à mon engagement au sein de la Fondation groupe Butagaz. Avant d'être handballeuse, je suis avant tout une citoyenne concernée par le "vivre ensemble" et le devoir que nous avons vis à vis de la planète. "

QUELQUES MOTS DE CLEOPATRE AU SUJET DE LA FONDATION

"En tant que sportive de haut niveau je sais que je peux inspirer des vocations et des comportements, je veux être un bon modèle. C’est aussi pour cette raison que j’ai rejoint le conseil d’administration de la Fondation groupe Butagaz. Je suis très heureuse, car c’est un engagement à forte valeur pour moi, nous avons tous notre rôle à jouer dans la transition énergétique. Dans cette lutte pour préserver la planète de nos enfants, nous sommes co-équipiers : nous pouvons tous nous engager !"