La Fondation groupe Butagaz : la transition énergétique en pratique
La fondation groupe Butagaz a vu le jour en septembre 2020 avec le lancement d’un programme de rénovation à Flers. Sa vocation ? Jouer un rôle actif dans la transition énergétique de proximité en la mettant à la portée de tous grâce à des actions concrètes auprès des Français et des territoires. Réunissant des personnalités extérieures sensibles au sujet et des collaborateurs du groupe Butagaz, la Fondation s’inscrit en parfaite cohérence avec la démarche RSE du groupe Butagaz, fournisseur multi-énergies et services, engagé dans la transition énergétique de proximité. Le premier projet de la Fondation traite de la transition énergétique à l’échelle d’un village avec, en toile de fond, la lutte contre la précarité énergétique, véritable fléau social et écologique qui touche encore près de 7 millions de Français.
Un premier projet mobilisateur
Nathalie Virgo, responsable du service clients “Butagaz par Mega” et Aurélien Barbé, Directeur supply chain et achats, ont rejoint la fondation groupe Butagaz en qualité de secrétaire générale et de trésorier. Ces fonctions, nécessaires pour structurer la Fondation, restent formelles à leurs yeux.
« Le plus important pour moi est que l’on puisse mener à bien notre mission à travers des projets concrets, réalistes et réalisables », note Nathalie Virgo.
Aurélien Barbé ajoute : « Le projet de Fondation a vraiment raisonné en moi. Mon père était garde forestier et ma mère secrétaire de mairie d’une commune de 250 habitants. Je retrouve là les fibres écolo et sociale qu’ils m’ont transmises. La précarité énergétique est un sujet qui est un peu laissé de côté en France. On n’en parle pas tous les matins à la radio ! Les aides existantes restent difficiles d’accès pour les personnes éligibles car les démarches administratives sont complexes. »
La transition énergétique en pratique: acte 1 à Flers
La première initiative de la Fondation se déroule actuellement dans le village de Flers dans le Pas-de-Calais. Le projet est d’aider des familles en situation de précarité énergétique en les faisant bénéficier d’un audit énergétique de leur habitat et d’un bouquet de travaux financés par des aides d’État et par la Fondation. Parmi les nombreux dossiers déposés par les Flersois, 11 familles ont pu bénéficier gratuitement d’un audit énergétique de leur logement. Le partenariat entre la Mairie de Flers et la Fondation permettra également de rénover la mairie-école du village, créant ainsi de la valeur pour tous les Flersois.
Entre le lancement de la Fondation et le changement effectif des conditions de vie de ces ménages, seulement 12 mois se seront écoulés. « Pour nous, la transition énergétique en pratique, c’est du tangible : on veut apporter cette simplicité pour aider concrètement les gens », souligne Aurélien Barbé. Les collaborateurs membres de la Fondation et le service clients du Groupe ont été en première ligne dans le montage des demandes d’aides à la rénovation énergétique MaPrimeRenov’. Mais la Fondation a aussi l’ambition de tisser une vraie dynamique dans les territoires où elle s’investit. « Toutes les décisions sont prises conjointement avec le conseil municipal de Flers et le bureau d’études ETC qui a conduit l’audit énergétique. De même, pour la phase de chantier, nous allons solliciter des artisans locaux qui sont certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Lorsque les travaux seront terminés, on ira constater sur place que tout est conforme aux exigences spécifiées durant la consultation avec le maître d’œuvre », explique Nathalie Virgo.
Vers une implication élargie
Une des ambitions de la Fondation à moyen terme est de donner la possibilité aux autres collaborateurs du Groupe d’apporter leur pierre à l’édifice. « Quand le projet de Fondation a été annoncé en interne, beaucoup de gens de mon équipe ont spontanément eu envie de participer à cette aventure. Le terreau était fertile car cette initiative fait sens avec notre mission d’énergéticien et nos valeurs d’entreprise.
À l’avenir, nous devons réfléchir à la façon dont les collaborateurs qui le souhaitent pourraient consacrer quelques heures par an aux sujets qui animent la Fondation
car nous avons déjà de nouveaux projets à l’étude ! La Fondation est un bébé du groupe Butagaz en phase avec sa démarche RSE », conclut Aurélien Barbé.