Nos engagements
La formation de nos conseillers
Au total, 200 collaborateurs ont été formés à la précarité énergétique et 12 référents précarité énergétique ont été nommés, afin de traiter les demandes les plus complexes.
Le groupe Butagaz s'engage contre la précarité énergétique, formé et accompagné par Bernard Saincy, Fondateur et président du cabinet Innovation Sociale Conseil et expert en matière de développement durable.
"L'objectif de ces formations est de rendre apte les référents à servir de relais auprès de leurs collègues pour que tout le monde s'empare de ce sujet"
En septembre 2022, conformément aux recommandations du Médiateur de l’énergie, douze conseillers clientèle qui opèrent sur différents sites ont suivi une formation dispensée par Bernard Saincy.
Son rôle est d'aider les entreprises à être plus responsables, en particulier sur les thématiques de lutte contre la précarité énergétique. Pendant une après-midi, il a ainsi sensibilisé les conseillers choisis en fonction de leur intérêt pour cette problématique. L’objectif était de leur permettre de repérer les situations de précarité énergétique en les distinguant des situations de clients « mauvais payeurs », et de pouvoir orienter les clients vers de bonnes pratiques ainsi que de les informer sur les aides existantes (Chèque énergie et MaprimeRenov…) Mais c’était également l’occasion de rappeler les outils qui s’offrent à eux pour accompagner avec bienveillance les clients en difficulté. Enfin, l’idée était également de les rendre aptes, ensuite, à servir de relais auprès de leurs collègues afin que tous s’emparent de ce sujet.
Une nouvelle session est prévue pour la rentrée afin d’animer et de sensibiliser le groupe des référents précarité énergétique avant l’hiver.
En 2020, déjà 200 collaborateurs avaient été formés à la précarité énergétique et 11 référents avaient été désignés.
Depuis, les conseillers savent que l’accompagnement des personnes en précarité énergétique se déroule en six étapes : vérifier le contrat du client pour savoir s’il est adapté à sa consommation, indiquer comment consommer mieux et moins, proposer un mode de paiement adapté, étudier un délai de paiement éventuel, proposer les solutions du groupe Butagaz les plus ajustées au profil du client et en dernier lieu, orienter le client vers les services sociaux ou les associations si nécessaire. Grâce à ce dispositif, les conseillers peuvent mieux repérer les clients mal chauffés ou qui reçoivent des factures trop élevées. Ils pourront également les accompagner de façon plus efficace dans leurs démarches ayant pour objet l’amélioration de la performance énergétique de leur logement.
Les actions de la Fondation
La Fondation du groupe Butagaz a été créée dans le but de jouer un rôle actif dans la transition énergétique de proximité en lançant divers projets à vocation environnementale et sociétale.
Le premier projet de la Fondation vise à lutter contre les « passoires thermiques » en organisant une campagne d’audits énergétiques puis en rénovant 2 maisons, ainsi que la mairie-école de Flers, un village du Pas-de-Calais.
L'inauguration de ce premier projet de la Fondation a eu lieu à Flers, le 17 Septembre 2020, en présence de l'ancienne Ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon.
Depuis, le chantier des 2 maisons a été finalisé en juillet 2023 et celui de la mairie/école devrait être achevé en septembre, juste en avant la rentrée scolaire. Ainsi, les 2 foyers, les enfants et le personnel de la municipalité vont pouvoir gagner en qualité de vie et en bien-être tout en réduisant leur consommation d’énergie.
Inauguration Flers (62), 17/09/2020
Mairie-école de Flers
Le collectif STOP exclusion énergétique
Les 7 propositions pour sortir de la précarité énergétique
Butagaz fait partie du collectif STOP Exclusion énergétique et est signataire des « 7 propositions concrètes pour répondre au défi de l’exclusion énergétique et sanitaire » proposées par la Fondation des transitions. Ces propositions appellent à une refondation de la société actuelle et à la lutte contre la précarité énergétique(1) :
- Augmenter et coordonner les moyens des structures publiques (ANAH, ADEME, CCAS…) et des autres opérateurs dans chaque territoire ; leur permettre de financer 100 % des travaux ;
- Accélérer la production de Certificats d’économie d’énergie (CEE) par l’ouverture de nouveaux programmes. Stabiliser les objectifs sur le long terme, en donnant de la lisibilité sur une « cinquième période » ambitieuse. Élargir l’obligation à d’autres filières professionnelles ;
- Déployer à grande échelle des « Ensembliers solidaires », experts à la fois de l’accompagnement social et de la gestion de travaux (capables d’accompagner de bout en bout la rénovation chez les grands précaires) ;
- Favoriser le développement et la massification de solutions innovantes notamment numériques, pour le suivi, le pilotage et l’optimisation des consommations ;
- Répondre à l’urgence actuelle par le versement immédiat d’un chèque énergie spécial confinement. A moyen terme opter pour la création d’un chèque énergie-santé qui donnerait à la fois plus de lisibilité et d’efficacité des moyens alloués et aiderait les ménages avec des solutions d’accompagnement sur le long terme.
- Donner la liberté aux entreprises de s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis du climat en ré-aiguillant localement la compensation carbone de leurs activités (« Label bas carbone ») ;
- Renforcer les garanties financières nécessaires aux acteurs économiques (artisans, fournisseurs, maîtres d’œuvres, structures de l’ESS, établissements financiers).
(1) Source: Stop exclusion énergétique