1. RSE

  2. Nos actions bas carbone

  3. Les projets bas carbone

Butagaz soutient des projets labellisés bas carbone

En 2023, Butagaz a décidé de s’engager dans des projets locaux à impact positif sur le climat et labellisés bas carbone par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

Le label bas carbone, qu'est-ce que c'est ?

Créé en 2019 par le Ministère de la Transition Écologique, le label bas carbone a pour ambition de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la France à horizon 2050 en permettant la certification de projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de séquestration carbone. 

Pourquoi Butagaz a choisi de soutenir ces projets ? 

En cohérence avec notre démarche RSE, cette initiative marque notre engagement en faveur de la transition énergétique de proximité et vient enrichir nos nombreuses initiatives dans le domaine de la décarbonation de nos activités et de celles de nos clients.  

En effet, depuis plusieurs années, réduire notre impact environnemental est devenu l'une de nos priorités. Cela passe par la réduction de nos émissions de CO2(1), ou encore par une orientation 100% développement durable de notre croissance externe(2)

Les projets soutenus par Butagaz au cœur des territoires

Le Bois de Cercamp, région Hauts-de-France

Situé à Frévent, dans le Pas-de-Calais (62), le projet consiste à boiser une surface de 18 hectares avec des feuillus et des résineux, essences particulièrement adaptées au dérèglement climatique, dont le mélange offre aussi une résilience aux attaques sanitaires. Le boisement vient compléter un petit massif forestier existant à proximité.

Les Vergers de Sennevières, région Hauts-de-France

Situé à Chèvreville à proximité de Paris, dans le département de l’Oise (60), le projet a pour objectif de favoriser une agriculture biologique en plantant des pommiers sur 7,2 hectares. Avec un taux d’enherbement de 75% au pied du verger, cela est l’équivalent d’une prairie permanente, bénéfique pour la biodiversité. 

Le Bois de la Menaudière, région Pays-de-la-Loire

Situé à Saint-Cyr-le-Gravelais en Mayenne (53), le projet consiste à boiser des terres agricoles et des prairies sur une surface de 5,9 hectares, de façon à constituer un refuge écologique pour la faune et la flore locale. Le boisement a été réalisé avec une diversité d’essences, notamment du chêne, du châtaignier et du hêtre, afin de réduire le risque d’attaques sanitaires futures. 

forêt

Le Bois des Marcioux, région Bourgogne-Franche-Comté

Situé à Saint-Martin-du-Puy dans la Nièvre (58), le projet vise à reboiser des parcelles ayant subi le dépérissement intense d’un peuplement d’épicéas, dévastés par une attaque de scolytes. Réalisé dans un premier temps avec une essence de douglas, moins sensible aux épisodes de fortes chaleurs, le reboisement sera progressivement complété avec des chênes, des hêtres et des bouleaux

champ

Le Bois de Franchon, région Nouvelle-Aquitaine

Situé à Arsague dans les Landes (40), le projet consiste à développer un massif forestier adapté aux sols sur une quinzaine d’hectares. Le boisement a été réalisé avec une variété d’essences : pin Taeda, séquoia Sempervirens et tulipier de Virginie. 

Les Vergers de Châteauneuf, région Auvergne-Rhône-Alpes

Situé à Châteauneuf-du-Rhône près de Montélimar, dans la Drôme (26), le projet a permis la plantation d’amandiers destinés à la production de nougat bio, sur une surface totale de 3,54 hectares. Le taux d’enherbement au pied du verger est de 100%, soit l’équivalent d’une prairie permanente, bénéfique pour la biodiversité. 

Les projets labellisés "bas carbone" de Butagaz, c'est :

Avec sa participation au « Label Bas Carbone », Butagaz finance des projets en France permettant de contribuer à réduire les émissions de carbone et séquestrer du carbone. Ces projets ne correspondent pas à une compensation des émissions des activités de Butagaz.

(1) Diminution des émissions carbone entre 2018 et 2020, comprenant les émissions directes et les émissions indirectes liées à l’énergie des activités de Butagaz SAS (reporting Accuvio).
(2) En 2022, 100% de la croissance externe du groupe Butagaz a été dédiée à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre dernier rapport RSE sur groupe.butagaz.fr/rse/politique-rse/rapport-rse.

Crédits photo : Getty Images et Stock CO2. Crédit vidéo : Info Compensation Carbone.