Se réinventer
La transition énergétique de proximité génère d'abord de l'enthousiasme !
Emmanuel Trivin, président du groupe Butagaz
« La cohérence entre les différentes entités du Groupe réside dans leur capacité à apporter des solutions. »
Natacha Cambriels, présidente de Butagaz SAS et directrice générale de l’activité gaz liquides
« La majorité de nos émissions de gaz à effet de serre est générée par nos clients, c’est pourquoi nous devons décarboner l’énergie que nous leur fournissons. »
Depuis 2017, le groupe Butagaz a entamé une stratégie de diversification vers les énergies renouvelables. D’abord avec Gaz Européen, qui vend aujourd’hui près de la moitié de son électricité en version renouvelable et investit dans des unités de biométhanisation. Puis avec des acquisitions régulières et diversifiées au fil des ans : Ekivolt avec Gaz Européen qui propose des solutions de répartition de la consommation d’énergie, Evoltigo pour les bornes de recharge pour les véhicules électriques, et plus récemment SLER à destination des clients particuliers. Nos collaborateurs, nos partenaires, comme nos clients, se sont engagés résolument dans les initiatives du Groupe, s’appropriant les idées nouvelles pour en faire des solutions au service de la transition énergétique.
Aujourd’hui encore, avec le lancement de notre offre de décarbonation des entreprises - portée par notre nouvelle marque Wewise - l’enthousiasme est au rendez-vous. Nos antennes régionales qui se rangent sous cette nouvelle bannière partagent et font vivre nos valeurs au plus près du terrain. Cette nouvelle édition de notre rapport RSE en témoigne : en moins de 3 ans, ce sont plus de 300 professionnels spécialistes des installations photovoltaïques qui sont venus renforcer nos équipes et multiplier les références du Groupe dans le domaine des énergies vertes. L’enthousiasme quand il est porté par l’innovation ne connait pas de frontière : lors du premier rassemblement des collaborateurs des différentes entités composant Wewise, les échanges entre les collaborateurs ont été spontanés et immédiatement la vocation européenne de la marque est devenue une ambition partagée !
En parallèle, les activités gaz historiques du Groupe continuent d’évoluer pour faire du gaz une énergie de transition. Le gaz qu’il soit en bouteille ou en citerne est une solution pertinente pour les territoires ruraux qui ne sont pas souvent interconnectés au réseau gaz naturel. Fortes de leur expérience dans ces territoires et des enseignements des études conduites avec nos parties prenantes, nos équipes imaginent et mettent en œuvre des solutions adaptées à chaque situation : passage du fioul au gaz, pompe à chaleur lorsque pertinent, etc. La progression des gaz verts, et notamment celle du biopropane, apporte la démonstration de l’impact d’une vision positive de la transition énergétique. Notre ambition est de faire du groupe Butagaz une source d’épanouissement pour nos équipes et d’enthousiasme aussi pour nos clients !