1. RSE

  2. Précarité énergétique

  3. Les aides financières

Les aides financières

Vous souhaitez savoir quelles sont les aides pour payer ses factures ou pour réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Il existe de nombreuses aides comme MaPrimeRénov’, le chèque énergie, les aides de la CAF, etc. En plus, Butagaz propose des offres autour des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Les aides pour payer les factures

Le chèque énergie

Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’Etat pour l’aide au paiement des dépenses liées à l’énergie (factures de gaz, d’électricité, de rénovation énergétique…). 
Le montant de ce chèque varie entre 48 et 277 euros (taxes comprises). Il est envoyé automatiquement à votre domicile une fois par an (en avril/mai). Aucune démarche spécifique n'est nécessaire. Pour avoir le droit d’en bénéficier, votre revenu fiscal par unité de consommation ne doit pas dépasser 10 700 euros. 
Pour régler votre dépense énergétique, vous pouvez envoyer votre chèque par courrier à votre fournisseur d’énergie, au gestionnaire de votre logement ou bien à l’entreprise réalisant les travaux de rénovation énergétique de votre logement.

LE SAVIEZ-VOUS ?

5,7 millions de ménages ont bénéficié d’un chèque énergie en 2019 (1).

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter ce numéro: 0 805 204 805

Les aides Fonds de Solidarité logement des dépatements

Le montant moyen de ces aides gérées et financés par les conseils départementaux s’élève à 350 euros. Elles ont été instituées par la loi du 31 mars 1990 relative à la mise œuvre du droit au logement et sont destinées aux personnes rencontrant des difficultés pour assurer leurs dépenses de logement.

Pour en bénéficier, vous devez contacter votre assistante sociale ou conseillère en économie sociale et familiale.

Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez: 

  • contacter le centre communal d'action sociale (ou service social) de votre mairie
  • vous rendre dans un point conseil budget .

Ce travailleur social sera également en mesure de vous aider à résoudre vous difficultés en vous proposant un accompagnement social adapté.

LE SAVIEZ-VOUS ?

122 949 ménages ont eu accès au Fonds de Solidarité Logement pour les aider à payer leurs factures d’énergie en 2017 (2).

Les aides spécifiques des territoires

Les communes peuvent décider d’aider les ménages en situation de précarité énergétique, au travers des Centres Intercommunaux d’action Sociale (CIAS) ou des centres Communaux d’Action Sociale (CCAS). Les règles diffèrent en fonction des communes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour certains ménages propriétaires en situation difficile, il est possible de bénéficier de l’exonération de la taxe foncière. 

Les aides des organismes de protection sociale

Sous certaines conditions, certaines Caisses d’Allocation Familiales (CAF), Caisses d’Assurance Vieillesse (CAV) ou Mutualités Sociales Agricoles (MSA) peuvent verser des prêts sociaux sans intérêts ou des secours si difficultés dans le paiement des frais relatifs au logement. Renseignez-vous auprès d'eux pour plus d'informations sur ces aides.

Un certain nombre de caisses de retraite complémentaires (AGIRC-ARRCO) peuvent également accorder, sous certaines conditions, une aide financière exceptionnelle aux retraités qui ne peuvent pas payer leur facture d’énergie. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ces aides ne sont pas possibles si vous êtes aussi éligibles aux aides versées par le Conseil départemental. 

Les aides privées

Certaines associations comme la Croix Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique, SOS Familles EMMAUS ou la Fondation Abbé Pierre peuvent également vous aider, en dernier recours, à régler une dette énergétique trop importante. Une étude au cas par cas est alors effectuée. 

Vous pouvez contacter votre assistante sociale ou conseillère en économie sociale et familiale pour plus d'informations.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le montant de ces aides ainsi que les critères d’éligibilité varient d’un territoire à l’autre en fonction des délégations/unités locales.

 

Aides financières : quelles sont les offres proposées par Butagaz ?

En plus de vous proposer des aides pour payer vos factures d'énergie, Butagaz vous accompagne dans la recherche de solutions concernant la rénovation énergétique de votre logement. Les conseillers Butagaz sont épaulés par des Référents experts en précarité énergétique, spécialement formés. 

Nous vous aidons à réduire votre consommation énergétique en vous donnant des conseils pour réduire votre facture d'énergie. 

L'offre Butaprimes

L'offre Butaprimes s’adresse aux particuliers qui souhaitent faire réaliser des travaux d’économies d’énergie et bénéficier d’une prime CEE pour aider à leur financement. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions au 0970818233 ou par mail contact-butaprimes@butagaz.com. Attention, l'offre Butaprimes est momentanément indisponible. Pour les demandes en cours, nous vous invitons à vous connecter à votre espace personnel pour en vérifier le bon avancement (vous pouvez retrouver le lien vers votre espace personnel dans le mail automatique reçu lors de la création de votre compte).

(1) Source : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, 2019 (2) Source : Ministère de la Cohésion des Territoires, 2019