1. Le groupe Butagaz

  2. Nos racines

  3. Notre histoire

Notre histoire

Se réinventer à travers les décennies. Butagaz, c’est une histoire qui dure depuis plus de 90 ans et qui s’est écrite avec vous... 90 ans d’innovations et d’évolutions que nous avons plaisir à vous raconter et qui ne demandent qu’à continuer.

Butagaz, naissance et re-naissances

Créée en 1931 par 2 ingénieurs visionnaires, Butagaz s’appelle d’abord la société URG (Utilisation Rationnelle du Gaz). C’est le début de la bouteille de gaz de 13 kg et de couleur bleue qui vient concurrencer le bois et le charbon. Un élan brisé par la seconde guerre mondiale et la destruction quasi complète du parc industriel en 1945. Les années 50 signent le renouveau d’URG. Grâce à un parc industriel reconstruit et à la généralisation de la bouteille de gaz, déjà 2 millions d’usagers sont convaincus, durant cette décennie, par les usages du gaz pour la cuisine, la production d’eau chaude et le chauffage dans la maison.

En pleine ascension, Butagaz lance alors le gaz en citerne pour les particuliers dès les années 60 répondant ainsi aux besoins de chauffage, eau chaude et cuisson. Un succès immédiat qui entraîne la construction de centres industriels et l’automatisation de la distribution pour pouvoir répondre à toutes les demandes des français. Une époque qui voit naître l’une des mascottes françaises les plus populaires : l’Ours Bleu.

Dès le début des années 1980, l’entreprise URG prend le nom de sa marque phare : BUTAGAZ. Pour dynamiser son offre, Butagaz modernise sa distribution, fait son entrée dans les grandes surfaces en 1985 et lance sa première campagne de publicité en télévision en 1986.

Une nouvelle ère pour Butagaz commence.

En savoir plus

Butagaz, une histoire d'innovations

Dès le début des années 90,  l’innovation est au cœur de la stratégie de Butagaz et en fait son principal moteur de croissance.

1990 - Nautila, la première citerne enfouie, pour plus de discrétion et de confort. 

1994 - Master Clip, le détendeur qui permet le raccord rapide et facile à une bouteille de gaz de 13 kg.

1997- Le Cube, la petite bouteille de gaz carrée et facile à ranger, idéale pour la cuisine et le chauffage d'appoint.

2000 - Lancement de Cube-in, un kit de multi-cuisson de plein air et de Ektor, un chauffage d’appoint innovant.

2005 - Le retour de l’Ours Bleu, devenu Bob, qui fait son apparition pour la 1ère fois à la télévision.

2006 - C’est l’arrivée de Viseo, la bouteille de gaz  légère et pratique, avec son niveau de gaz visible.

2012 - Butagaz dévoile une nouvelle identité visuelle  et un nouveau logo. Cette année-là, Butagaz innove avec la Butabox, un dispositif de comptage multi-énergies qui, relié à la box internet, permet de consulter et gérer à distance la consommation énergétique de toute la maison.

2014 - Butagaz révolutionne le marché de l’énergie en proposant un budget chauffage mensualisé  et bloqué même en cas de grand froid avec le pack écoConfortique.

2015 - Une grande année de transition avec le rachat de Butagaz par le groupe DCC Energy . Butagaz lance Zagatub, son programme d'open innovation.

2016 - Lancement de Butagaz 24/24, en avant-première dans le département de l’Isère. Ce distributeur automatique de bouteilles de gaz, développé avec une start-up de son programme Zagatub, a été pensé pour réinventer le mode de distribution de la bouteille de gaz. Butagaz 24/24 compte aujourd'hui près de 300 points de vente, répartis sur toute la France.

2017 - Gaz Européen (fournisseur de gaz naturel et d'électricité pour les professionnels) intégre le groupe Butagaz. 
Butagaz devient fournisseur multi-énergies en commercialisant du gaz naturel et de l’électricité, ainsi que des granulés de bois. Une étape marquante dans l’histoire de Butagaz qui développe ainsi de nouvelles solutions énergétiques pour tous les Français.

2019 - Butagaz commence son développement dans le biométhane en s'engageant pour un gaz vert 100% renouvelable et local pour les clients professionnels, en partenariat avec 11 méthaniseurs français. Un engagement dans le gaz vert qui se poursuit avec le biopropane et le biobutane afin de proposer des alternatives vertes et durables aux activités gaz en bouteille et gaz en citerne pour tous ses clients.

C'est également l'année où Butagaz accélère sa transition énergétique en compensant l'impact carbone lié à l'utilisation des bouteilles de gaz et en citerne.

Butagaz lance une offre d'autoconsommation solaire et de conseils pour réaliser la meilleure installation de panneaux solaire selon la situation de son logement.

2020 - Le groupe Butagaz publie son premier rapport RSE et crée sa Fondation avec pour objectif de mettre la transition énergétique en pratique et d'agir concrètement au plus près des Français et des territoires.

2021 - Butagaz est élu "Marque préférée des Français" pour la première fois pour ses activités gaz en citerne et gaz en bouteille !

L'acquisition de Solewa et Soltéa concrétise la stratégie de diversification de Butagaz vers les énergies renouvelables.

2022 - Butagaz fête ses 90 ans !

Butagaz consolide son expertise dans les solutions d'énergie solaire pour les professionnels avec l'acquisition de SyS EnR.

2023 -  Acquisition de SLER, société spécialisée dans les solutions éco-énergétiques pour les particuliers, située en Nouvelle-Aquitaine.

La nouvelle acquisition d'O’SiToiT renforce  l’ambition du Groupe dans l’énergie solaire photovoltaïque pour les professionnels ainsi que ses engagements dans la transition énergétique de proximité.

Butagaz est réélu, pour la seconde fois, "Marque préférée des Français" pour ses activités gaz en citerne et gaz en bouteille !

2024 -  Lancement de Wewise, nouvelle marque européenne de décarbonation des entreprises réunissant 4 membres fondateurs : Solewa, Soltéa, SyS EnR et O’SiToiT en janvier. 

C'est également l'année d'acquisition de Copropriétés & Diagnostic pour accompagner les copropriétés dans la réduction de leur consommation d'énergie. 

Dans la continuité de sa stratégie de développement, Wewise consolide ainsi son pôle français avec l'acquisition d'Acteam Enr en octobre 2024.  

Enfin, l'acquisition de MG Habitat en novembre 2024 par le groupe Butagaz vient renforcer son rôle d’acteur de référence dans le paysage énergétique français, en proposant des solutions énergétiques plus économes et plus durables à ses clients particuliers, grâce à un fort ancrage local.