Verger : les projets label bas carbone soutenus par Butagaz
  1. RSE

  2. Nos actions bas carbone

  3. Les projets bas carbone
  4. Label bas carbone : projets de plantation de vergers

Label bas carbone : projets de plantation de vergers

Afin d’accompagner la transition énergétique que nous imposent les enjeux environnementaux actuels, Butagaz accompagne des projets de plantation de vergers, notamment ceux de Sennevières, situés à Chèvreville dans l’Oise. Sur plus de 7 hectares, 14 000 pommiers et poiriers ont été plantés en privilégiant les énergies renouvelables ainsi que les circuits courts.

Nous soutenons des agriculteurs engagés dans une démarche de production écoresponsable qui partagent les mêmes principes : produire des fruits sains, savoureux et de qualité. Les méthodes de production utilisées respectent l’environnement et la biodiversité, tout en permettant une prospérité économique des exploitations.

Les bienfaits de la plantation de vergers

Cette démarche d’agroécologie et de progrès s’appuie sur différents principes, privilégiant des vergers intégrés à leur écosystème, des méthodes d’observation et de luttes biologique ainsi que des techniques de pointe permettant d’assurer une grande qualité pour tous les consommateurs. Cette nouvelle génération de cultivateurs s’engage durablement sur la voie d’une arboriculture moderne qui préserve et se nourrit des équilibres naturels afin de rester en accord avec le monde qui l’entoure. Ceux-ci s’engagent à différents principes, comme la récolte à la main ou encore le contrôle du respect de ces bonnes pratiques par un organisme externe et indépendant.

Les plantations de verger présentent de nombreux avantages pour les écosystèmes, les arbres plantés permettent d’absorber le gaz carboné et de le transformer en oxygène. Ce phénomène s’appelle la photosynthèse. De plus ces vergers de pomme apportent un haut taux de végétations (75% d’enherbement dans le cas de Sennevières), ce qui permet de stocker une grande quantité de carbone dans les sols, afin qu’il ne soit pas propagé dans l’air que nous respirons.

Les vergers de pomme, indispensables au label bas carbone

Les vergers permettent aussi à certaines espèces animales d’être préservée et de s’épanouir au sein d’un environnement qui leur est favorable. C’est le cas pour ce qu’on appelle les insectes « utiles » comme les coccinelles qui permettent de lutter contre les pucerons, mais aussi les oiseaux qui se débarrassent des nuisibles qui pourraient gâcher une récolte. Les abeilles sont aussi au cœur du fonctionnement des vergers de pomme car elles sont indispensables à la pollinisation, et donc au développement de la culture. C’est pour cette raison que dans de nombreuses plantations, des ruches sont installées, cela permet de préserver une espèce en danger et pourtant indispensable a la biodiversité.

Ces projets environnementaux entrent dans le cadre du label bas carbone. Mis en place en 2018 par le gouvernement français, celui-ci promeut les initiatives éco-responsables des entreprises, dont Butagaz, dans le but d’atteindre les objectifs de réduction de gaz a effet de serre à horizon de 2050. 

En savoir plus sur les projets soutenus par Butagaz.