1. Egalité Hommes-Femmes

Index de l’égalité femmes-hommes

Paris, 01.03.2024

Créé par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’Index de l’égalité professionnelle permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et de mettre en évidence les points de progression et d’évolution salariale. Conformément aux obligations de transparence fixées par la loi, les entreprises de plus de 50 salariés doivent publier cette information pour le 1er mars 2024.

Cet index permet aux entreprises concernées d'évaluer sur 100 points le niveau d'égalité entre les hommes et les femmes en s'appuyant sur les critères suivants :

  • écart de rémunération femmes-hommes ;
  • écart de taux d'augmentations individuelles ;
  • écart de taux de promotions (concerne uniquement pour les entreprises de plus de 250 salariés, c’est-à-dire la société Butagaz dans le cas présent).
  • nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité ;
  • parité parmi les 10 plus hautes rémunérations ;

Pour identifier et prévenir l’inégalité entre les femmes et les hommes, le groupe Butagaz a procédé au calcul de l’index égalité dans ses différentes entités et a obtenu une moyenne pondérée de 88 sur 100. À titre de comparatif, la moyenne nationale est également de 88 sur 100.

BUTAGAZ SAS

Au sein de la société Butagaz, la politique salariale et les différentes actions menées au cours de l’année ont permis d'obtenir une note globale de 82 sur 100. Ce résultat est en baisse sensible par rapport aux scores constatés ces dernières années, systématiquement supérieurs à 90. 

Le score maximal a été atteint en ce qui concerne l’écart des taux d’augmentations individuelles (20/20). L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes a pour sa part obtenu un score de 35 sur 40, l’écart des taux de promotion celui de 10 sur 15 et le nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise a conduit à une note de 5 sur 10. Enfin, l’indicateur portant sur l’augmentation des salariées de retour de congé maternité n’a pas pu être calculé, aucun retour de maternité n’ayant eu lieu en 2023.

Ce résultat décevant entraînera la mise en place d’un plan d’action cette année, avec des objectifs de progression sur les différents critères devant permettre de retrouver dès l’année prochaine un index plus conforme à notre engagement.

DISTRINORD GAZ

La politique salariale et les différentes actions menées au cours de l’année chez Distrinord Gaz ont permis d'obtenir une note globale de 87 sur 100 en 2023. Pour rappel, cette structure avait obtenu un score de 43/100 en 2020, puis 71/100 en 2021 et enfin 87/100 en 2022, ce qui traduit la réalisation et la réussite d’un plan d’action fort en faveur de l’égalité femme / homme en entreprise depuis trois ans. L’effort est à poursuivre dans les prochaines années afin d’approcher au maximum de l’objectif des 100 points.

Dans le détail, le score maximal a été atteint en ce qui concerne l’écart des taux d’augmentations individuelles (35/35), tandis que l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes a obtenu un score de 39 sur 40 du fait d’un léger décalage en faveur des femmes. Le nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise a conduit à une note de 0 sur 10.

Enfin, l’indicateur portant sur l’augmentation des salariées de retour de congé maternité n’a pas pu être calculé, aucun retour de maternité n’ayant eu lieu en 2023.

GAZ DE PARIS

La politique salariale et les différentes actions menées au cours de l’année chez notre société-sœur Gaz de Paris (ou Gaz Européen) a permis d'obtenir une note globale de 79 sur 100 en 2023. Cette structure avait obtenu un score de 41/100 en 2019, puis 62/100 en 2020, puis 78/100 en 2021 et enfin 85/100 en 2021. On peut donc constater un tassement du résultat obtenu : l’effort devra être poursuivi dans les prochaines années afin d’approcher au maximum de l’objectif des 100 points.

Dans le détail, les scores maximaux ont été atteints en ce qui concerne l’augmentation des salariées de retour de congé maternité (15/15) et le nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise (10/10). L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes a quant à lui obtenu un score de 19 sur 40, et l’écart des taux d’augmentations individuelles celui de 25 sur 35 du fait d’une différence en faveur des femmes.

GAZARMOR

Au sein de notre filiale Gazarmor, notre politique salariale et les différentes actions menées au cours de l’année nous ont permis d'obtenir une note globale de 91 sur 100.

Le score maximal a été atteint en ce qui concerne l’écart des taux d’augmentations individuelles (35/35). L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes a pour sa part obtenu un score de 37 sur 40 et le nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise a conduit à une note de 5 sur 10. Enfin, l’indicateur portant sur l’augmentation des salariées de retour de congé maternité n’a pas pu être calculé, aucun retour de maternité n’ayant eu lieu en 2023. 

LOGIGAZ-NORD

Au sein de notre filiale Logigaz-Nord, notre politique salariale et les différentes actions menées au cours de l’année nous ont permis d'obtenir la note globale de 99 sur 100.

Les scores maximaux ont été atteints en ce qui concerne l’écart des taux d’augmentations individuelles (35/35), le nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise (10/10) et l’augmentation des salariées de retour de congé maternité (15/15).

Seul l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes a obtenu un score de 39 sur 40, du fait d’un léger décalage en faveur des hommes. 

PROXIGAZ

Au sein de notre filiale Proxigaz, notre politique salariale et les différentes actions menées au cours de l’année nous ont permis d'obtenir une note globale de 92 sur 100.

Les scores maximaux ont été atteints en ce qui concerne l’écart des taux d’augmentations individuelles (35/35) et l’augmentation des salariées de retour de congé maternité (15/15).

L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes a quant à lui obtenu un score de 37 sur 40 et le nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise a permis d’obtenir une note de 5 sur 10.

SOLEWA

Solewa a obtenu un index global non calculable en raison des effectifs insuffisants par catégorie socio-professionnelle s’agissant de l’indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.

Sur les indicateurs calculables, les scores maximaux ont été atteints en ce qui concerne l’écart des taux d’augmentation individuelle (35/35) et l’augmentation des salariées de retour de congé maternité (15/15). En ce qui concerne le nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise, SOLEWA obtient un score 0 sur 10.

Un plan d’action sera déroulé au cours l’année 2024 dans l’objectif de féminiser un métier du bâtiment historiquement masculin : l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est en effet une priorité pour la Direction de l’entreprise.

 

Nos autres filiales comptant moins de 50 collaborateurs, elles ne sont pas concernées par le calcul de l’index égalité professionnelle.