Short Edition : la start-up du programme Zagatub qui a séduit Francis Ford Coppola avec son Distributeur d’Histoires Courtes !
  1. Espace presse
  2. Communiqués de presse
  3. Short Edition : la start-up du programme Zagatub qui a séduit Francis Ford Coppola avec son Distributeur d’Histoires Courtes !

Short Edition : la start-up du programme Zagatub qui a séduit Francis Ford Coppola avec son Distributeur d’Histoires Courtes !

L'éditeur communautaire de la littérature courte Short Edition, membre de Zagatub, le programme d’accélérateur de start-up de Butagaz, a inauguré hier à San Fransisco son premier Distributeur d’Histoires Courtes – installé au Café Zoetrope de Francis Ford Coppola à San Francisco – au cours d’une soirée qui s’est tenue spécialement pour l’occasion.

« Cet intrigant Distributeur d'Histoires Courtes mêle innovation et élégance de la lecture à l’ancienne. Je voudrais que la ville de San Francisco en installe partout de telle sorte que, en attendant un bus, au guichet ou dans un restaurant, les gens puissent accéder gratuitement à la culture », a déclaré Francis Ford Coppola à cette occasion.

« Bonjour, je suis Francis Ford Coppola, et je suis intéressé par votre invention »

« En novembre dernier, nous avons reçu un e-mail de Francis Ford Coppola, le réalisateur américain, qui disait être très intéressé par notre Distributeur d’Histoires Courtes. Nous avons tous cru à une blague ! mais c’était bien lui, même si j’avoue avoir eu du mal à y croire jusqu’à ce que je rencontre le réalisateur lors de son passage en France en décembre dernier. Ensuite, tout est allé très vite », se rappelle Isabelle Pleplé, créatrice de Short Edition. "C'est pour nous une reconnaissance énorme : notre borne connectée d'éditeur communautaire, qui permet aux entreprises et aux institutions d'offrir de la culture, commence sa vie à San Francisco, le berceau de l'innovation digitale, dans la brasserie restaurant d'une figure internationale du cinéma et de la littérature !"
« Butagaz est très fier de voir une de ses start-up partenaires réussir à convaincre de manière aussi spectaculaire des acteurs et des entreprises avec cette belle invention. Nous soutenons Short Edition depuis 2 ans et nous continuerons à travailler avec eux dans le cadre de Zagatub pour leur permettre d’innover toujours plus », explique David Monserand, le directeur du programme Zagatub.

Le Distributeur d’Histoires Courtes, comment cela fonctionne ?

Le Distributeur d'Histoires Courtes a été imaginé et créé par Short Edition. Il offre, en mode aléatoire, sur un joli papyrus, des poèmes et des nouvelles - à lire d'un trait. On appuie sur l’un des 3 boutons – 1 minute, 3 minutes et 5 minutes – en fonction de son temps de disponibilité et de son envie. Et le hasard fait le reste, proposant l’histoire courte qui va surprendre, émouvoir, faire rire… ou même réfléchir. Le Distributeur d’Histoires Courtes est connecté à la plateforme communautaire Short Edition qui réunit plus de 167 000 lecteurs abonnés et près de 10 000 auteurs.
Après la Ville de Grenoble (Hôtel de Ville, Office de Tourisme, maisons des habitants…), Butagaz a été la première entreprise à accueillir le distributeur d’histoires courtes dans ses locaux pour soutenir l’innovation de Short Edition. Depuis, les demandes ont afflué : gares SNCF de Brest, Rennes et Bordeaux, Aéroport de Lyon, centre commercial Italie Deux à Paris, certains magasins Gémo, etc.
Il sera bientôt au Ministère de la Francophonie, à la Ville de Puteaux, dans d’autres gares SNCF. Short Edition est également en discussion avec la ville de Dubaï.

Communiqué de presse