1. Espace presse
  2. Communiqués de presse
  3. L’AMRF et BUTAGAZ nouent un partenariat privilégié

L’AMRF et BUTAGAZ nouent un partenariat privilégié

En 2022, l’Association des Maires Ruraux de France, représentante incontournable du monde rural, s’associe au groupe Butagaz, fournisseur multi-énergies, pour accompagner la transition énergétique dans les territoires et valoriser les initiatives menées à l’échelle locale. Au total, ce ne sont pas moins de 10 000 communes françaises de moins de 3 500 habitants qui bénéficieront d’un programme de formations sur-mesure, d’une participation aux Trophées de la Rénovation verte ou encore d’offres commerciales multi-énergies attractives et adaptées.

Un partenariat au service de la transition énergétique du monde rural

 Alors que l’été 2022 a démontré la nécessité d’accélérer collectivement nos engagements en faveur de la transition énergétique, l’AMRF et Butagaz signent un partenariat afin de faciliter cette transition dans les communes rurales. 

A travers ce partenariat, les communes adhérentes de l’AMRF bénéficient ainsi de modules trimestriels de formation leur permettant de mettre en pratique leurs projets de transition énergétique à l’échelle locale, en s’appuyant sur l’expertise d’intervenants dédiés et d’outils sur-mesure. Pour y parvenir, les interventions ont été co-construites par l’association et le fournisseur multi-énergies, afin d’adapter le programme aux besoins des adhérents. De plus, Butagaz met à disposition des collectivités des services d’audit énergétiques et un accompagnement dans le cadre du décret tertiaire développés avec un bureau d’études spécialisé. Celles-ci pourront ainsi cartographier le patrimoine immobilier d’une commune, établir un état des lieux des travaux de rénovation énergétique à prévoir et calculer l'éligibilité de ces dernières aux certificats d’économie d’énergie (CEE). Enfin, les communes adhérentes pourront également profiter d’un accompagnement pour mettre en œuvre leur projets de transition énergétique.