Avec Wewise, Fabrice Amedeo décarbone son tour du monde lors du Vendée Globe 2024
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Avec Wewise, Fabrice Amedeo décarbone son tour du monde lors du Vendée Globe 2024

Wewise, la nouvelle filiale du groupe Butagaz dédiée à la décarbonation, annonce son partenariat avec Fabrice Amedeo à l’occasion de la mise à l’eau de son IMOCA à Lorient ce mercredi. Un soutien précieux pour le skipper qui entend boucler le prochain Vendée Globe sans recourir à l’énergie fossile. En collaboration avec Wewise, Fabrice Amedeo poursuit ainsi son engagement en faveur de la préservation des océans, avec un programme solide de mesures océanographiques et de collaboration avec la communauté scientifique.

C’est une belle journée pour Fabrice Amedeo et son équipe. En effet, Wewise, en tant que partenaire titre et co-namer de l’IMOCA de Fabrice Amedeo, accompagnera le skipper dans son troisième Vendée Globe, qui débutera le 10 novembre 2024 aux Sables d'Olonne. Cette collaboration marque un tournant dans la mission de Fabrice Amedeo, qui dédie ce tour du monde à la préservation des océans et à la transition énergétique. Les nouvelles couleurs du projet, incarnées par l’IMOCA « Nexans-Wewise », symbolisent cet engagement en faveur d'un avenir plus durable et responsable.

Sensible aux enjeux de la transition énergétique, Fabrice Amedeo a identifié Wewise comme un partenaire idéal pour son projet. Lancée au mois de janvier, cette nouvelle marque s’appuie sur les compétences solides dans le solaire photovoltaïque de plusieurs filiales intégrées depuis 2021 au sein du groupe Butagaz. Le partenariat entre Fabrice Amedeo et Wewise repose ainsi sur de fortes valeurs partagées et une compréhension mutuelle de l'importance cruciale de la transition énergétique. Ensemble, leur objectif est ambitieux : naviguer à travers les océans et affronter les défis de la course du Vendée Globe uniquement grâce aux énergies renouvelables.

crédit photo - Jean-Marie Liot

Ce bateau est en effet équipé de 15 m2 de panneaux solaires qui rechargeront en permanence les batteries de l’IMOCA pendant son tour du monde. Le dispositif a été testé cet automne durant la Transat Jacques Vabre entre le havre et La Martinique puis lors de la transat retour. Objectif : faire le tour du monde en étant poussé par la force du vent et en rechargeant les batteries sans recourir à l’énergie fossile, un défi pour mettre en avant la transition énergétique et la sobriété. L’ensemble du dispositif : parc de batteries, panneaux solaires et systèmes embarqués ont été vérifiés et fiabilisés durant le chantier d’hiver.
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