Un outil de simulation au service de solutions plus économiques
Alors que la promulgation de la loi Climat et Résilience souffle sa première bougie, le fournisseur multi-énergies poursuit ses efforts en faveur de la transition énergétique en dévoilant un nouvel outil de simulation. Développé en partenariat avec le bureau d’études GLOBAL NRGYS CONSEIL, le simulateur permet de comparer le coût du poste énergétique des solutions suivantes : électricité verte avec une pompe à chaleur, chaudière gaz naturel biométhane, gaz biopropane, bois avec du bois déchiqueté ou en granulés, et biofioul.
L’analyse enregistre plusieurs paramètres afin d’obtenir les données les plus précises : le simulateur tient compte de la zone climatique et station météo, de la typologie de distribution de chaleur, des caractéristiques et dimensionnement de l’eau chaude sanitaire (ECS) et du chauffage, du coût actuel des différentes énergies et du coût des abonnements, transports et taxes. L’ensemble de ces paramétrages et informations permettent ainsi de calculer automatiquement les budgets énergie. Les résultats obtenus offrent des hypothèses d’évolution des taxes, sur la base du prix d’entrée moyen en septembre 2022, et selon la source d’énergie.
A date de publication des résultats*, l’énergie la plus compétitive est le gaz en citerne biopropane pour les bâtiments tertiaires. En effet, le gaz naturel biométhane est 3.5 fois plus coûteux par rapport au biopropane sur une projection à 3 ans. Par ailleurs, les solutions à l’électricité verte représentent +55%, les solutions biofioul +86% et les solutions bois à + 3% par rapport au biopropane.